D’une surface de 1400 m², la pépinière accueille 300 arbres : érables champêtres, charmes, merisiers, ormes… Les arbres sont en provenance de trois pépinières françaises et non des Pays-Bas, contrairement à l’usage, permettant d’avoir des végétaux de meilleure qualité, habitués aux sols et aux conditions climatiques locaux, qui ne subiront pas de transport avant leur plantation définitive.
Le terrain de la pépinière temporaire est recouvert d’une couche de terre végétale, en provenance d’une autre opération Val-de-Marnaise. En sous-sol, les anciennes caves de Gagarine ont été remblayées avec le béton concassé issu de la déconstruction de la barre.
Dans un premier temps, une trentaine d’arbres seront installés à leur emplacement définitif. Les autres seront plantés plus tard, quand ils auront atteint une hauteur de 5 à 6 m, le long de la promenade qui desservira les futurs immeubles du quartier.
En attendant, un jardin, équipé de tables de pique-nique et de bancs, offre aux habitants un nouvel espace de pédagogie, de rencontre et de repos.